La fabrication de nos produits

Toutes nos pièces sont réalisées à la main dans l'Atelier de Cherménil et sont vendues sur place.

 

La terre que nous utilisons pour la fabrication de nos pièces est un grès de Saint Amand ( puisée dans le centre de la France) , cette terre est naturelle, rien n'est ajouté ni enlevé ( juste filtrée).

 

Les émaux ( la couche de verre coloré qui recouvre les pièces) dont les recettes ont été mise au point par nous même, sont un mélange de différents matériaux qui entrent en fusion et qui se vitrifie lors de la cuisson (pour donner du verre).

Les émaux sont réalisés principalement à base de cendres de bois.

Ce sont les oxydes métalliques qui donnent les différentes couleurs à chaque recettes d'émail. Par exemple, nous obtenons du bleu grâce à la recette contenant de l'oxyde de cobalt et du rouge grâce à la recette contenant de l'oxyde de cuivre.

 

La majorité de nos pièces sont façonnées au tour, ce qui nous permet d'obtenir des modèles de formes circulaires.

 

les cuissons

Les pièces, une fois façonnées et une fois sèches, sont cuites une première fois à 950°C, on appelle cette cuisson le biscuit . Après cette cuisson, les pièces sont prêtes à être émaillées, pour ensuite passer une deuxième fois au four, nous appelons cette cuisson la cuisson émail .

Lors de cette deuxième cuisson, qui s'effectue dans un four à gaz en atmosphère réductrice, nous montons la température du four  à 1300°C ce qui fait fondre la fine couche d'émail que nous avons appliqué sur les pièces, et lui fait révéler ses couleurs .

voila, à cette étape de fabrication les pièces sont terminées, il ne reste plus qu'à attendre que le four redescende en température pour pouvoir en sortir les pièces... et les installer dans le magasin !

 

deuxième cuisson des pièces dans le four à gaz : Avant-après cuisson.


tournage des pièces
tournage des pièces

fabrication des boites à bijoux